Mohamed Mouden Issami expose à Casablanca
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ses couleurs étincelantes, ses formes cubiques et ses courbes caractéristiques rendent son esthétique identifiable parmi ses contemporains.
Son style se caractérise également par la quasi omniprésence de la figure féminine. "J'essaie d'interpréter à ma guise le thème de la femme, ses connotations et ses métaphores. Pour moi, la femme est le symbole emblématique de la vie et ses paradoxes. Ce qui me préoccupe le plus, c'est l'autre facette de la femme loin de toute vision sentimentaliste", explique-t-il à ce propos.
Le critique d'art Abderrahman Benhamza qualifie sa technique en ces termes: "Depuis qu'il a commencé à exposer, Issami s'est découvert une manière à lui de représenter le réel, c’est-à-dire ce que sa sensibilité le définit comme tel. Sa palette, d'une exubérance et d'une lyrique particulières, fait cas de tout ce que le spectre chromatique est capable de lui proposer comme expressions nouvelles, à base d'huile et matières conjointes, dont les tons sont on ne peut plus frappants. La ligne courbe et, parfois, le dessin cubique dominent l'esprit des formes de cet artiste autodidacte ; ils sont renforcés par un contour épaissi à dessein, délimitant les éléments peints et faisant office d'entités plastiques autonomes. Les aplats charpentent l'espace, que Issami irrigue d'effets intenses frisant le clinquant..."
Le grand format de la majorité de ses toiles lui permet un libre recours à son imagination et une représentation plus simple des scènes de la vie. Une liberté que l'on retrouve également au niveau de la diversité des techniques utilisées (collages de papier de soie, utilisation de sable, peinture à l'huile...).
Mohammed Mouden Issami représente les scènes de la vie traditionnelle avec beaucoup de modernité. Tout en contribuant activement à l'épanouissement de l'art naïf moderne au Maroc, il réussit à faire dans son oeuvre un mariage harmonieux entre modernisme et tradition.