Polémique cathodique : “Le Prix Faro C’est pour Grand Angle”


Selma Mhaoud *
Lundi 21 Décembre 2009

Suite à la diffusion dans le journal télévisé de 2M le 14 décembre 2009 d’une information incorrecte concernant le Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, et suite à la publication d’une dépêche de l’agence Maghreb Arabe Presse avec la même information, je souhaiterais mettre en lumière les faits suivants :
Mlle Najlae Benmbarek, journaliste et présentatrice à 2M, a été présentée comme la lauréate du prix Faro d’Oro, primée pour son reportage “les forts de l’Atlas”. Or en réalité,
le prix a été décerné à Grand Angle, avec un contenu de trois reportages : un premier sur le
travail d’une association en faveur des handicapés, un deuxième sur le plus grand hôpital du
Maroc épinglé par la Cour des Comptes, et un troisième sur les greniers de l’Atlas. Pour en avoir la preuve, il suffit d’aller sur le site officiel du CMCA, organisme en charge du prix ainsi que sur le blog du prix. Par ailleurs,  je dispose de correspondances  qui m’ont été envoyés par l’organisation du prix et qui expliquent clairement que le prix Faro d’Oro (une catégorie réservée d’ailleurs aux émissions de télévision) a été attribué à Grand Angle et non pas au seul reportage « les forts de l’Atlas ». Chose qui est confirmée par le président du jury.
Le présent communiqué a pour but unique de mettre en lumière la vérité. Je me sens directement concernée car l’un des reportages de l’édition distinguée est l’œuvre d’une équipe dont je fais partie. Elle est composée de
plusieurs personnes (cameraman, ingénieur du son, assistant, monteur, chargé de production etc...).
S’accaparer le monopole d’un mérite qui ne revient pas seulement à soi est contraire à l’éthique et à la
déontologie. Le mal est peut-être déjà fait mais il n’est pas trop tard pour informer le public de la véritable version des faits.

* journaliste free lance


Lu 712 fois


1.Posté par marie le 28/12/2009 20:09
Mlle Mouloud je suis ravie de voir que vous defendez certaines valeurs , vous avez raison, votre communiqué est interressant. Je tiens moi ausi "à faire la lumière" sur certains reportages réalisés avec votre collègue de F24 Lemaire Jean marie qui s'est permis bien pire. Il m'a fait travailler en 4 ans pour de nombreuses sociétés de production et au tout début de f24. j'ai collaboré très largement en tant que preneur de son et participé à l'écriture de certains sujets ( je m'investissais réellement). Je dois préciser qu'étant sa compagne je lui faisais aveuglement confiance, j'avais tord ! Mr Lemaire ne m'a jamais declaré, je n'ai jamais eu de contrat de travail (alors qu'il disait s'en occuper et vouloir régulariser !)et bien sur je n'ai jamais été rémunérée !!! ! quel avis portez vous sur qq qui fonctionne de cette façon.Croyez vous que j'ai une chance de faire valoir mes droits ? je suis triste et profondément blessée .Pour rebondir sur le marché de l'emploi je dois à chaque fois expliquer aux employeurs potentiels cette situation. Il m'a exploité et jamais reconnu c'est aussi"contraire à l'ethique et à la déontologie" comme je suis d'accord et je me sens comme vous directement concernée car beaucoup de reportages "sont l'oeuvre d'une équipe dont je faisais partie " c'est humiliant et je souhaite que l'on répare aussi pour ma part le mal qui est déjà fait. Bravo vous savez vous défendre ! je sens en vous une jeune battante qui veut briller par ce qu'elle fait comme tous les journalistes . Mr Lemaire était pareil lorsqu'il démarrait sa carrière ! Avec l'âge il s'est montré plus discret il prenait des prêtes noms pour passer plus inaperçu fiscalement ! tour à tour JM Boustani ou encore JM Husson (il a même osé me voler mon nom de jeune fille sans autorisation évidement )! Lemaire n'a peur de rien ni de personne m'a t il avoué ! et il joue le vieux héros ! qu'en pensez vous Mlle Maloud vous qui me semblez intègre ! Quelle aubaine votre petite intervention et j'imagine que Lemaire pourrait presque vous encourager à dénoncer ce genre de situation...si désaaagréable !! Si j'avais de l'humour j'en rigolerais malheureusement je n'ai plus envie de rire....J'attends votre réponse je suis sure que nous avons de nombreux points communs notamment celui du droit à la reconnaissance dans le monde du travail....Comme vous aussi je suis contre les injustices et les humiliations si vous voulez des preuves de ce que j'avance demandez à Mr Lemaire directement lorsque vous aurez l'occasion de travailler avec lui et surtout faites vous payer rapidement , imposez vous, signez vos travaux bref protégez vous!!moi j'ai malheureusement été naïve et trop manipulée par ce petit bonhomme très bavard et à première vue si drôle.Mlle Mouloud pardonnez moi d'avoir autant débordé mais l'occasion était trop belle !! Et puis comme vous l'avez écrit mon intervention" a comme but unique de mettre en lumière LA VERITE" (quelle formule je vous l'emprunte !!)

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services