La seule arme dont ils disposent est le soulèvement populaire, l’Intifada. S’ils passent à l’action, ça serait la troisième ! Vu la conjoncture actuelle dans le monde arabe, la troisième Intifada risque de déborder les frontières de la Palestine occupée. C’est un embrasement populaire qui menace les pays arabes et islamiques. Dieu seul sait comment les choses peuvent évoluer!
Bénéficiant du soutien inconditionnel des Américains et de la discrétion des pays occidentaux, Israël profite de toutes les occasions pour réaliser son rêve d’ériger Jérusalem en tant que capitale éternelle du peuple juif.
Jérusalem qui a un statut triplement religieux, musulman, chrétien et juif se trouve aujourd’hui pratiquement isolée de la Cisjordanie d’abord par l’érection par les Israéliens du mur de séparation isolant les territoires occupés de ceux où sont entassés les Palestiniens, ensuite par les travaux de judaïsation menée inlassablement par les autorités juives.
La ville est aujourd’hui dans une situation d’enclave !
N’empêche, le sentiment religieux y est fortement exacerbé. On le remarque d’ailleurs, lors de la prière du vendredi où la moindre provocation de la soldatesque israélienne est vite transformée en manifestations.
Israël qui se croit intouchable menant à sa guise sa politique de spoliation systématique doit être rappelé à la raison, et d’abord par son premier soutien, c'est-à-dire les Américains. Certes, ce n’est guère une démarche aisée pour les Etats-Unis qui se trouvent enferrés dans le conflit israélo-palestinien avec un protégé, Israël, aux dents longues, et qui risque de leur porter préjudice leur faisant perdre tout crédit, s’ils en ont encore, auprès des pays arabes et islamiques.
Le salut des Américains est d’avoir une politique équilibrée dans le conflit israélo-palestinien. Cela paraît une mission presqu’impossible tant qu’il y a des enjeux de politique intérieure qui déterminent la politique extérieure américaine. Si les Palestiniens, qui en ont aujourd’hui ras-le bol, décident de se soulever, en lançant une troisième Intifada, qui pourra nous dire alors ce que nous réservera l’avenir ?