Or, Benyamin Netanyahou, en attaquant l’Iran, ne sait pas dans quelle aventure il s’engouffre. Il pense que cela va être une promenade de santé et aussi facile que ses frappes à l’improviste contre les installations irakiennes.
C’était en d’autre temps ! Cette fois-ci, cela risque d’être une entreprise hasardeuse pour ne pas dire périlleuse non seulement pour Israël, mais également pour toute la région qu’il mettrait à feu et à sang.
Et puis Israël a tendance à oublier qu’il encourage les pays de la région à chercher eux aussi à se doter d’armes nucléaires.
N’est-il pas actuellement le seul pays dans la région à posséder quelque 200 têtes nucléaires, et de ce fait, constitue un danger réel pour ses proches et lointains voisins.
Alors qu’il réclame à corps et à cri que l’on doit sanctionner l’Iran, et au besoin détruire ses installations nucléaires, Israël omet pendant ce temps d’évoquer son propre potentiel nucléaire, refusant de signer le pacte de non-prolifération nucléaire.
Comment dans ce cas, l’exigence d’Israël de punir l’Iran pourrait-elle être justifiée ? Il ne pourrait y avoir deux poids deux mesures ! Les alliés d’Israël se trouvent donc dans une situation plutôt inconfortable.
On comprend alors pourquoi les Américains d’abord et d’autres alliés ensuite montrent tant de réticence à suivre l’Etat hébreu dans sa folie !
Ils ne veulent pas se trouver embarqués dans une aventure dont ils ne peuvent envisager l’issue!
Le président américain Barack Obama a bien insisté auprès du Premier ministre israélien pour ne pas prendre l’initiative d’attaquer l’Iran à lui seul, mais la demande du chef de la Maison blanche ne semble pas avoir trouvé une suite favorable auprès de Benyamin Netanyahou qui demeure sourd à tous les appels à la raison !