Le Conseil militaire égyptien ou du moins certains de ses membres, indique qu’il ne peut accepter une quelconque ingérence étrangère dans les affaires intérieures de l’Egypte.
La dégradation des relations entre l’Egypte et les Etats-Unis, qui sont d’anciens alliés dans la région du Proche-Orient, fait suite aux activités menées par des ONG américaines en Egypte pour propager la bonne parole sur la démocratie. Elles ont emboité le pas au Mouvement du 25 février qui a déclenché les changements intervenus en Egypte. Le gouvernement égyptien reste veut intraitable sur l’immixtion des organisations étrangères et notamment américaines dans les affaires intérieures égyptiennes.
Pour le Premier ministre égyptien, le choix est vite fait ! La souveraineté nationale passe avant tout autre considération. C’est dire que les relations égypto-américaines n’ont jamais traversé une crise aussi grave, et les changements politiques en cours en Egypte avec l’arrivée au pouvoir des islamistes ne risquent pas d’arranger les choses entre Le Caire et Washington, bien que les islamistes affirment, à qui veut les entendre, ne rien craindre de leur présence aux commandes de l’Egypte. Ils sont loin d’être un épouvantail.
Avant d’en arriver là, certains amis de l’Egypte et des Etats-Unis interviennent pour réconcilier les deux pays, et éviter le divorce. C’est le cas de l’Allemagne ! Réussira-t-elle sa mission ?
Peut-être ! En tout cas, l’entreprise sera malaisée !