
Les discours revenant dans pas mal de médias et même dans des réseaux sociaux font état d’un dédain total pour la religion musulmane et d’une parfaite ignorance des réalités du monde arabo-musulman. Du coup, pour tout un pan des médias occidentaux, l’on est désormais terroriste par le simple fait d’être musulman ! Ce qui a provoqué une riposte immédiate marquée par un déni d’identification. Une réaction hâtive contre cette islamophobie assez exagérée, mais bel et bien reflétant l’état d’âme de ces musulmans se sentant à chaque fois dans le collimateur.
Même un ministre allemand appelle l’extrême droite à arrêter cette haine contre l’islam et de ne point commettre l’amalgame criminel. Après les marches de ce dimanche en France, l’on ne peut que crier haut et fort : « Nous sommes bien Charlie… mais jamais pour l’adoption de sa ligne éditoriale provocatrice, ni pour l’approbation de ses blasphèmes contre les symboles et la foi des musulmans ! ». « Nous sommes Charlie » pour la défense des valeurs universelles du droit à la vie, à la liberté d’expression et au vivre-ensemble.
Ni ce qu’avait fait Hitler contre les juifs, ni ce qu’avait commis Churchill au Kenya, ni les boucheries de Sharon à Sabra et Chatila, ni celles des deux présidents Bush en Irak, ni enfin l’attaque des talibans dernièrement contre les écoliers pakistanais … n’auraient été possibles par le fait que les auteurs de ces crimes étaient juifs, musulmans ou chrétiens … C’est plus complexe que cette réalité…