-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Les Palestiniens, à cause du détournement de leurs ressources en eau, se trouvent aujourd’hui en état de manque de cette denrée vitale. Les Israéliens ne se contentent pas de voler l’eau des Palestiniens, mais se permettent de soumettre les habitants de la Cisjordanie et ceux de la Bande de Gaza à de sévères entraves, les empêchant de recevoir les dotations nécessaires à leur consommation.
Ainsi, chaque Palestinien n’a droit qu’à 70 litres quotidiennement, ce qui fait que les Palestiniens sont considérés comme les plus indigents en eau dans le monde. Pendant ce temps, le citoyen israélien bénéficie d’une dotation quatre fois supérieure à celle réservée au Palestinien. Le colon israélien dispose d’une consommation vingt fois plus.
Comme nous l’avons signalé ici même auparavant, Israël contrôle les eaux du Jourdain ainsi que les nappes phréatiques de la Cisjordanie et le bassin s’étendant jusqu’à la Bande de Gaza.
Les Nations unies et notamment l’instance spécialisée, ne manquent pas de dénoncer la main1mise des Israéliens sur les ressources en eau des Palestiniens.
L’eau palestinienne sert non seulement à améliorer le confort des Israéliens, mais elle est utilisée également pour assurer celui des touristes étrangers.
Aussi, les Nations unies ont-elles demandé aux autorités israéliennes d’observer un nombre de dispositions, notamment permettre aux Palestiniens d’avoir libre accès aux sources d’eau et d’arrêter l’extension des colonies israéliennes.
Les Israéliens vont-ils respecter cette énième recommandation de l’Organisation mondiale ? On ne peut qu’être dubitatif !