Israël n’admet pas qu’il soit montré du doigt dans son projet de spoliation des terres palestiniennes.
Même ses alliés, les plus déclarés tels que les Etats-Unis se disent pourtant déçus par les nouveaux projets de colonisation d’Israël, mais cela ne semble guère le déranger outre mesure. Au contraire, les autorités israéliennes se permettent même de faire la leçon aux pays qui ont condamné sa décision de faire construire de nouvelles colonies dans les territoires palestiniens.
Ainsi, les autorités israéliennes affirment-elles qu’au lieu de s’occuper de l’agenda international, le Conseil de sécurité de l’ONU et certains membres s’immiscent dans les affaires d’Israël, seul pays de la région du Moyen-Orient qui jouit d’un régime démocratique. Le comble!
Cela devient une rengaine !
Sous couvert qu’il est un pays « démocratique », Israël se permet toutes les libertés à l’égard des Palestiniens, spoliant leur terre et les soumettant à des exactions quotidiennes profitant de la bienveillance de certaines puissances qui, en contrariant ses projets, suscitent son ire !
Autrement dit, rien ne doit aller à l’encontre du dessein de l’Etat hébreu! Et tous ceux qui viendraient se mettre en travers de son projet de réaliser le vieux rêve fou de la Judée-Samarie, seront considérés comme des ennemis.
Retrouver les frontières de la Judée-Samarie de l’époque gréco-romaine, la terre promise, c’est l’espoir caressé par les Israéliens de tous bords! Les négociations de paix ou le projet de création de deux Etats, ne sont que de la poudre aux yeux.
Il est évident qu’il s’agit là d’une utopie !