Le Front national, parti d’extrême droite française, et l’UMP, parti du président candidat jouant sur la peur du Français populaire, ont usé de la stigmatisation des Musulmans de France rendus responsables de tous les maux dont souffre actuellement le pays.
L’incursion de Nicolas Sarkozy dans le terrain du Front national semble avoir réussi au président candidat puisqu’il a pu renverser la tendance des sondages en sa faveur au détriment de son adversaire immédiat, le socialiste François Hollande.
Il y a des magistrats qui vont jusqu’à accuser le président sortant d’instrumentaliser les arrestations dans les milieux islamistes en provoquant des fuites susceptibles de nuire aux enquêtes et de leur donner une forme publicitaire afin de conforter sa position dans la course à la présidence.
Pour combien de temps encore Nicolas Sarkozy pourra maintenir son avance ? D’après certains analystes, il pourrait éventuellement gagner le premier tour, mais il sera distancé au deuxième tour, le 6 mai par le candidat socialiste François Hollande.
D’ailleurs, les arguments du candidat UMP s’étiolent au fur et à mesure du déroulement de la campagne électorale. Le projet ou le programme de la nouvelle présidence que l’on attendait a été une grosse déception. Nicolas Sarkozy n’a fait que reprendre et récapituler des mesures déjà annoncées, mettant l’accent sur l’impératif budgétaire et les valeurs, suscitant la peur des Français, la peur contre les musulmans, la peur contre les lendemains incertains.
Pendant ce temps, le président candidat omet d’évoquer son bilan. Point d’allusion ou de référence. Il est vrai qu’il n’a pas intérêt à s’y attarder. Il n’est pas si glorieux que cela !