Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plus de 700 exposants à la 24ème édition du SIEL de Casablanca




Plus de 700 exposants participent à la 24ème édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (SIEL), prévu du 8 au 18 février prochain, a affirmé, vendredi à Casablanca, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj.
Lors d'un point de presse consacré à la présentation des grandes lignes de cette édition, tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Laaraj a souligné que 350 écrivains, poètes et chercheurs venant de différents pays sont attendus à cet événement, annonçant "une forte participation" de l'Egypte, invitée d’honneur.
Le choix de l'Egypte vient consacrer "les liens forts et renouvelés entre les deux pays frères", a-t-il soutenu, ajoutant que cet hommage culturel constitue une occasion propice pour les visiteurs du SIEL d'approcher la culture égyptienne et échanger avec les chercheurs et écrivains de ce pays.
M. Laaraj a réitéré la détermination du ministère de préserver la place de choix qu’occupe le SIEL, non seulement en tant qu’événement culturel annuel, mais surtout en tant que facteur fondamental pour renforcer l’indice de la lecture chez le grand public.
Le ministre a, dans ce sens, invité tous les acteurs à sensibiliser aux bienfaits de la lecture de manière régulière et à l’importance du livre dans le développement culturel.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Egypte au Maroc, Achraf Ibrahim, a assuré que la participation de son pays à ce grand événement traduit la solidité des relations entre les deux pays et la volonté de faire découvrir la culture égyptienne au lecteur marocain, mettant l’accent sur la mise en place d’un programme culturel varié encadré notamment par des écrivains et des poètes de renom.
Il a rappelé que l’année 2017 s’est caractérisée par l’hommage rendu en Egypte à des personnalités marocaines de divers horizons, outre la projection de films marocains, soulignant la nécessite de renforcer davantage les liens bilatéraux et de s'ouvrir sur les cultures des deux pays.
Outre le programme portant sur la culture égyptienne, la 24ème édition du SIEL sera marquée par des conférence thématiques dédiées au "cinéma et la littérature", "la littérature et la photographie", "la littérature et les séries télévisées".
Parmi les moments forts de ce Salon, figure la nuit de l’Argana qui sera consacrée au poète touareg Mohamadine Khawad (Niger) et l’attribution du prix Ibn Battouta.
L’espace enfant accueillera tout au long de ce Salon des enfants et élèves dans le cadre d’un programme diversifié spécialement conçu pour cette catégorie d’âge.

Libé
Lundi 5 Février 2018

Lu 648 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.