-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
Un total de 32% de ces diabétiques sont pris en charge par le ministère de la Santé, soit 410.000 personnes (170.000 sont insulinotraités).
Considéré comme une maladie des pays développés et riches, l’incidence du diabète est actuellement préoccupante dans les pays en développement. L’on estime à plus de 250 millions le nombre de diabétiques dans le monde, un chiffre qui dépassera les 450 millions d’ici 2030, a-t-elle ajouté.
Cette rencontre scientifique de trois jours a été l’occasion de relever le défi de la prévention d’une pathologie lourde de conséquences et contre laquelle le ministère est engagé avec ses partenaires à agir de façon mieux ciblée et intense durant le quinquennal 2008-2012, a fait savoir Mme Baddou.
Elle a ainsi rappelé les actions réalisées par son département dans le cadre d’un programme spécifique national de lutte contre le diabète par l’élaboration d’un plan stratégique de prévention et de contrôle, l’accès gratuit aux médicaments antidiabétiques notamment l’insuline au niveau de tous les établissements de santé de base, l’implantation de centres régionaux et d’unités provinciales de prise en charge des diabétiques.
Le renforcement des compétences des professionnels de santé par la formation continue des médecins généralistes et infirmiers dans ce domaine, la mise en place d’un système de dépistage au niveau de tous les établissements de soins de santé de base chez les personnes à haut risque et le renforcement de la collaboration intersectorielle sont les autres actions de ce plan.