Plus de 100 pays en transe : Faites de la musique !


ALAIN BOUITHY
Mardi 21 Juin 2011

Comme chaque année, à cette même date, le monde de la musique se retrouve autour de différents sites pour célébrer dans la joie et l’allégresse ce qui est devenu au fil des années la plus grande célébration mondiale : la Fête de la musique.
Si les festivités marquant ce rendez-vous musical incontournable ont débuté hier sous d’autres cieux, et même dans certaines villes du Maroc, c’est aujourd’hui que la fête prend véritablement tout son sens.
En effet, c’est un certain 21 juin 1982 que cette fête pris véritablement corps à l’initiative du ministère français de la Culture. Des milliers de musiciens avaient alors investi les rues pour jouer et danser avec un public si enthousiaste que cela donnera naissance à la fameuse «Fête de la musique».
Ce grand moment de plaisir et de découverte, où l’on a vu des populations entières se retrouver en différents lieux pour partager ces instants-là ne s’arrêtera pas outre-Hexagone. Puisque, trois décennies après, la fête de la musique a franchi des frontières pour se répandre aux quatre coins du monde. Elle est  désormais  célébrée à travers le monde entier dans plus de 100 pays et sur les cinq continents.
Mais au-delà de la fête et du sens profond des messages véhiculés à cette occasion, cet événement musical est aussi le moment idoine pour les mélomanes de se familiariser avec certaines musiques. Et pour les musiciens de jouer face à des spectateurs dont certains n’ont pas toujours accès à leur musique.
On comprendra dès lors que cette année, alors qu’on célèbre la 30e édition (nous en sommes à 10 au Maroc), ils seront encore des millions dans le monde à se donner rendez-vous autour des musiciens pour apprécier, écouter et danser sur leurs rythmes et sonorités. Et par là,  perpétuer cette tradition dans la bonne humeur et dans un même élan de partage. L’une, si ce n’est la mieux partagée au monde.
Alors on danse au Maroc!


Lu 380 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services