-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume

Cet atelier régional, initié par le Fonds d'équipement communal (FEC) en partenariat avec la province d'Ifrane, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers du développement rural, particulièrement ceux relatifs au renforcement des infrastructures et services de base de la population rurale, à travers la bonne gouvernance et l'enracinement des principes de la décentralisation et de la déconcentration.
Les participants à cette rencontre ont également exposé les expériences de certaines communes de la province de Taounate dans la gestion des travaux publics et la réalisation de nombreux chantiers, dont les routes et les passages pour désenclaver le monde rural, lutter contre les catastrophes naturelles et aménager les souks hebdomadaires, jugeant judicieux de s'inspirer de cette expérience pionnière pour consolider le développement local à Ifrane.
Ils ont préconisé la conclusion des accords de partenariat avec les conseils provincial et régional, la direction des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification ainsi que le Fonds d'équipement communal et la direction d'équipement pour développer les moyens de financement et de gestion des travaux publics.
Le gouverneur de la province d'Ifrane, Jaloul Samsam, a insisté sur l'impératif de l'élaboration d'un programme d'investissement précis et d'un budget financier pour faciliter son exécution afin d'amorcer un développement global dans les régions de la province.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'élaboration d'une feuille de route de certaines communes de la province d'Ifrane pour améliorer leurs domaines d'intervention à travers la mise en œuvre d'une série de mesures susceptibles de favoriser l'accès aux équipements et services sociaux de base des zones enclavées. Le FEC œuvre à l'accompagnement des projets de développement et l'élaboration des investissements visant l'amélioration des conditions de vie de la population.