L'Association des amis de la philosophie, initiatrice de cet évènement, a invité des intellectuels de la trempe de Jean Ferrari, président de l'Association des sociétés de philosophie de langue française, des Italiens Giani Vattimo et Alberto Martinego, mais aussi une pléiade de chercheurs marocains. Ils se pencheront, ensemble, sur l'examen du rôle que peut jouer l'esprit philosophique dans la renaissance de la Mare Nostrum et dans la promotion du dialogue et de la tolérance entre les religions.
Les débats, ou "Cercles de réflexion", programmés lors de cette édition s'organiseront autour de questions liées à la crise de l'âme méditerranéenne, rapport entre philosophie et démocratie, dialogue des philosophes ou tolérance entre cultures et religions.
Les chercheurs et universitaires croiseront également leurs regards sur des thématiques de philosophe et littérature, Maroc andalou et patrimoine partagé, philosophie et devenir de l'homme, besoin d'une nouvelle époque de Lumières ou encore philosophie et post-modernité.
Encore cette année, l'idée de création d'une Association internationale des philosophes méditerranéens devra être soumise au débat lors de cette rencontre, marquée habituellement par la remise du Prix Averroès de la philosophie méditerranéenne et du Prix de la Méditerranée pour la paix.
En parallèle aux cercles des Sages, les élèves de la cité idrisside pourront, eux aussi, s'initier à l'exercice philosophique, en participant à des ateliers de poésie et critique, de médias, d'éducation, d'économie et politique et de peinture.
Aussi, cette 11ème édition coïncide-t-elle avec le lancement officiel de l'Année d'Averroès, qui sera dédiée à l'œuvre de ce philosophe, théologien, juriste, mathématicien et médecin du 12ème siècle.
Durant toute l'année en cours, une série de rencontres et d'activités intellectuelles sont programmées dans la cité idrisside pour braquer les feux de la rampe sur quelques-unes des facettes de l'œuvre de cette grande personnalité, dont l'influence reste incommensurable.
Fès avait été déclarée, en 2008, capitale méditerranéenne de la philosophie par un parterre de chercheurs, qui prenaient part à la 7ème Rencontre internationale "Printemps de la philosophie", rappelle-t-on.









Tanger célèbre la diversité culturelle africaine



