-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Cette pièce est basée sur le principe de la théâtro-thérapie en vue d'aider la personne atteinte d'hémophilie à reprendre confiance en soi et surpasser toutes les difficultés physiologiques et psychiques, ont affirmé les organisateurs, lors d'un point de presse mardi soir au complexe culturel Al-Houria de Fès.
Selon les organisateurs, cette action artistique organisée conjointement par le comité régional de Fès de l'Association marocaine de l'hémophilie et l'Association "Nadi Al-Miraat" pour le théâtre, permettra ainsi à ces malades d'explorer leur facultés artistiques, en les éloignant par le biais du théâtre, champ de jeu et de transcendance par excellence, de leur inaptitude corporelle.
Cette œuvre est le fruit d'un travail d'atelier de plusieurs mois réalisé sous la direction du metteur en scène Hassan Mrani Alaoui, assisté de deux comédiens professionnels Khalid Zouichi et Adnan Mouissi.
Pour Aziz El Hakem, membre de l'Association Nadi Al Miraat pour le théâtre, le metteur en scène Hassan Mrani Alaoui s'inspire dans cette démarche théâtrale de son expérience personnelle en tant qu'hémophile, "puisqu'il a réussi grâce au théâtre, qu'il pratique depuis les années soixante- dix, à défier la maladie et s'intégrer dans les milieux artistique et social sans aucun complexe d'infériorité". Cette expérience théâtrale qui mêle l'art à l'action sociale, a-t-il dit, "cherche d'une façon professionnelle à intégrer ces négligés de la société et leur faire sentir que l'art n'est pas un simple jeu gratuit et que les malades eux aussi ont le droit et le potentiel d'être doués".








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
