Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Pièce théâtrale inédite dédiée aux hémophiles : «Héritage de sang» en représentation à Fès, Rabat et Casablanca


MAP
Vendredi 6 Avril 2012

"Héritage de sang" est l'intitulé d'une pièce théâtrale dédiée aux personnes atteintes d'hémophilie, qui sera présentée à Fès, Rabat et Casablanca à partir du 17 avril.
Cette pièce est basée sur le principe de la théâtro-thérapie en vue d'aider la personne atteinte d'hémophilie à reprendre confiance en soi et surpasser toutes les difficultés physiologiques et psychiques, ont affirmé les organisateurs, lors d'un point de presse mardi soir au complexe culturel Al-Houria de Fès.
Selon les organisateurs, cette action artistique organisée conjointement par le comité régional de Fès de l'Association marocaine de l'hémophilie et l'Association "Nadi Al-Miraat" pour le théâtre, permettra ainsi à ces malades d'explorer leur facultés artistiques, en les éloignant par le biais du théâtre, champ de jeu et de transcendance par excellence, de leur inaptitude corporelle.
Cette œuvre est le fruit d'un travail d'atelier de plusieurs mois réalisé sous la direction du metteur en scène Hassan Mrani Alaoui, assisté de deux comédiens professionnels Khalid Zouichi et Adnan Mouissi.
Pour Aziz El Hakem, membre de l'Association Nadi Al Miraat pour le théâtre, le metteur en scène Hassan Mrani Alaoui s'inspire dans cette démarche théâtrale de son expérience personnelle en tant qu'hémophile, "puisqu'il a réussi grâce au théâtre, qu'il pratique depuis les années soixante- dix, à défier la maladie et s'intégrer dans les milieux artistique et social sans aucun complexe d'infériorité". Cette expérience théâtrale qui mêle l'art à l'action sociale, a-t-il dit, "cherche d'une façon professionnelle à intégrer ces négligés de la société et leur faire sentir que l'art n'est pas un simple jeu gratuit et que les malades eux aussi ont le droit et le potentiel d'être doués".


Lu 738 fois


1.Posté par Meliani Fouad le 08/04/2012 08:02 (depuis mobile)
Je suis ravie de cette initiative et je felecite tous les participants
Il faut plus d efforts pour faire connaitre cette maladie qui néglige par notre société je viends de perdre mon Frere faute de moyens et de prévention

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services