-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
"Dans plusieurs domaines, il y a une homogénéité entre le Maroc et la Hongrie, ce qui a donné lieu à une amitié étroite et à une alliance forte entre les deux Etats", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, mettant en avant l'histoire ancestrale ainsi que les traditions dont le Royaume et la République de Hongrie sont fiers.
Le chef de la diplomatie hongroise a aussi mis l'accent sur la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne, en ce temps de pandémie, qui a eu des répercussions sanitaires, économiques et sécuritaires.
Ce partenariat, a-t-il souligné, ne peut pas aboutir si la relation entre les deux parties n’est pas basée sur l’échange, le respect mutuel et l’égalité. Dans ce sens, il a estimé que si la stabilité et la paix sont renforcées en Afrique du Nord, cela aura sans nul doute des incidences positives sur la sécurité de l’UE. Il a aussi tenu à saluer hautement le bon déroulement de la campagne nationale de vaccination au Maroc, "la plus réussie en Afrique".