-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés
"Le secrétaire général a décidé de rappeler M. Peter Galbraith et de mettre fin à ses fonctions de représentant spécial adjoint en Afghanistan", a déclaré Michèle Montas dans un communiqué.
M. Ban "exprime ses remerciements à M. Galbraith pour son travail et son dévouement professionnel" et "reconnaît ses contributions importantes à l'oeuvre de la mission".
Le chef de l'ONU "a pris sa décision dans l'intérêt de la mission" et "réaffirme sa pleine confiance en son représentant spécial, Kai Eide", conclut le communiqué.
M. Galbraith avait quitté l'Afghanistan courant septembre après un différend avec le représentant spécial, le Norvégien Kai Eide, sur la manière de gérer les accusations de fraude lors du scrutin afghan du 20 août.
Selon un responsable de l'ONU à Kaboul, l'émissaire américain prônait une ligne de conduite plus agressive face à la Commission électorale indépendante (IEC), accusée de partialité par les observateurs et par l'opposition en faveur du président afghan sortant, Hamid Karzaï. M. Eide serait partisan d'une attitude plus souple, selon des sources proches de l'ONU.
Selon des résultats préliminaires du scrutin du 20 août, M. Karzaï est en tête avec 54,6% des votes déclarés valides, contre 27,8% à son principal rival Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères.
Mais ces résultats ne deviendront définitifs qu'après leur validation, à l'issue des nombreuses enquêtes pour fraude en cours.
De nombreux observateurs afghans et étrangers, notamment une mission de l'Union européenne, ont estimé que ces fraudes avaient été "massives".
M. Karzaï a été installé à la tête du pays fin 2001 par la coalition militaire emmenée par les Etats-Unis qui venait de chasser les talibans du pouvoir. Il avait été élu président en 2004.
M. Karzaï demeure le favori et est soutenu par la communauté internationale mais cette dernière est embarrassée par les soupçons de fraudes massives qui pourraient ternir par avance sa légitimité.
"Nous avons un grand respect pour Peter et le travail qu'il a accompli depuis des années à l'étranger", a commenté à Washington Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat, soulignant notamment que M. Galbraith avait été un "remarquable ambassadeur américain en Croatie".
Le limogeage du diplomate, a-t-il observé, est toutefois "une question relative au personnel de l'ONU", et l'Amérique "continuera à soutenir les efforts de l'ONU et d'autres (instances) pour parvenir à un résultat crédible de l'élection en Afghanistan".