«Passerelle VII» s’ouvre ce vendredi à la Villa des Arts : “Lisières et débordement” à Casablanca


ALAIN BOUITHY
Vendredi 29 Mai 2009

«Passerelle VII» s’ouvre ce vendredi à la Villa des Arts : “Lisières et débordement” à Casablanca
La création contemporaine marocaine connaît un essor remarquable aux niveaux des arts plastiques, de la danse contemporaine et de la création vidéo. Un véritable succès auquel concourent de nombreux artistes, de plus en plus sollicités sur la scène internationale, dont la créativité et les œuvres contribuent au rayonnement de l’art contemporain marocain de par le monde.
Pourtant, malgré ce réel succès, ces artisans de la scène contemporaine marocaine ne sont pas toujours reconnus au Maroc. Et restent, dans une certaine mesure, peu connus du public qui ne peut alors apprécier leurs talents. Une réalité déconcertante qu’il faut impérativement corriger afin d’assurer à l’art contemporain et aux artistes qui en assurent la notoriété, la reconnaissance et la visibilité qu’ils méritent. Et naturellement faire connaître leurs œuvres du grand public.
C’est à cela que veut s’atteler l’Association « La source du lion » à travers l’organisation de « Passerelle VII », une manifestation artistique qui se tient sous le thème « Lisières et débordement », du 29 mai au 15 juillet 2009,  à la Villa des Arts de Casablanca. Ce rendez-vous, initié en collaboration avec Les rencontres de la danse et le Centre Irisson, se propose de mettre en avant toutes ces énergies à travers cet événement qui vise à « présenter et faire découvrir un panorama pluridisciplinaire des arts contemporains et d’établir un lien sensible et pédagogique avec les publics casablancais », soulignent les organisateurs. L’objectif étant aussi de faire de cet espace « le terrain d’une expérimentation artistique inédite au Maroc à travers la mise en œuvre collective d’un projet pluridisciplinaire associant étroitement des disciplines tant différentes que complémentaires », expliquent-t-ils. 
« Passerelle VII » comporte une exposition réunissant pour la première fois les artistes Amina Benbouchta, Hassan Darsi et Mohamed El Baz, des performances de danse contemporaine orchestrées par Meryem Jazouli, des projections de films et vidéos d’artistes.
Figurent également au programme, des tables rondes auxquelles prendront part des acteurs de la vie artistique internationale, en l’occurrence des directeurs de centres d’art, critiques d’art, commissaires d’expositions. Dans ce cadre, le vernissage de cette exposition aura lieu aujourd’hui 29 mai à 17h à la Villa des Arts de Casablanca. Il sera suivi, deux heures plus tard, d’une conférence de presse au même lieu.
Initiée par la Fondation ONA, cette manifestation entend « inventer d’autres points de vue, provoquer des déplacements, autant d’approches que les artistes développent dans leurs travaux et performances… », concluent les organisateurs.

Programme

Exposition (du 29 mai au 15 juillet 2009)
Lieu : Villa des arts de Casablanca
Arts plastiques : Amina Benbouchta – Hassan Darsi – Mohamed El Baz
Danse contemporaine : Meryem Jazouli
Vidéos/films d’artistes : Els Dietvorst (Belgique) – Pedro Gomez-Egana                     (Colombie/Norvège) - Hazim al Baitar (Jordanie)
Performances de danse contemporaine
Dates : Vendredi 29 mai à 19h et Vendredi 26 juin à 19h
Lieu : Villa des Arts de Casablanca
Projection vidéos/films d’artistes
Vendredi 12 juin à 20h : Programmation de Marc Mercier
Vendredi 26 juin à 20h : Programmation de Pierre Bongiovanni
Lieu : Villa des Arts de Casablanca
Tables rondes « Art contemporain et débordements »
Samedi 30 mai à 10h - Lieu : Ecole des Beaux-Arts – Bd Rachidi, Casablanca
Samedi 13 juin à 10h - Lieu : Villa des Arts de Casablanca
Samedi 27 juin à 10h - Lieu : Villa des Arts de Casablanca




Lu 864 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services