-
Attaques et ripostes: Les opérations militaires s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan
-
L'impact de la guerre commerciale sur la Chine moins fort que prévu en avril
-
Trêve à Gaza/Nouveaux pourparlers au Qatar: Aucune percée selon des sources proches du Hamas
-
Zelensky salue un accord "équitable" avec Washington

En Turquie, les autorités, inquiètes d'une extension du conflit dans la région, s'apprêtent à demander à l'Otan de déployer des missiles Patriot le long de sa frontière avec la Syrie.
Selon des habitants de Damas joints par Reuters, plusieurs obus se sont abattus à Mezze 86, quartier résidentiel voisin du palais présidentiel et habité par de nombreux Alaouites, la branche du chiisme à laquelle appartient le chef de l'Etat syrien.
On ignore si le président Assad, qui dispose de plusieurs résidences à Damas, se trouvait dans son palais au moment des tirs.
La télévision publique syrienne a annoncé par ailleurs la mort d'un juge, Abad Nadoua, tué par une bombe placée sous sa voiture.
Dix membres du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), mouvement favorable à Bachar Al Assad, ont également trouvé la mort dans un affrontement avec les rebelles près du camp de réfugiés de Yarmouk à Damas, a-t-on appris de sources proches de l'opposition.
Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères affirme que Damas "ne tolérera pas les tentatives visant à entraîner les Palestiniens dans les événements actuels en Syrie".
Ces dernières semaines, des dizaines de Palestiniens ont été tués par des bombardements des forces loyalistes aux alentours du camp de réfugiés de Yarmouk, selon l'opposition syrienne.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a demandé à l'Onu et à la Russie d'assurer la protection des réfugiés palestiniens en Syrie.
Les forces de sécurité syriennes ont par ailleurs mené lundi une perquisition dans le bureau à Damas du chef du Hamas, Khaled Méchaal et y ont posé des scellés, a annoncé à Gaza le mouvement islamiste palestinien.
Mardi, trois bombes avaient explosé dans le quartier d'Hai al Wouroud, situé dans le nord-ouest de la capitale et peuplé par des Alaouites, faisant dix morts, selon la presse syrienne.
A Ankara, un responsable du ministère turc des Affaires étrangères a annoncé que son gouvernement allait déposer une requête auprès de l'Otan en vue du déploiement de missiles Patriot à la frontière turco-syrienne.
L'armée turque, qui a déployé des renforts sur les 900 km de frontières qu'elle partage avec la Syrie, a riposté à plusieurs reprises à des tirs transfrontaliers.
Sur le plan politique, le Conseil national syrien (CNS), principale formation de l'opposition syrienne à l'étranger, est réuni au Qatar pour élire un nouveau chef et désigner son comité exécutif.
Les factions au sein du CNS rivalisent d'influence avant l'ouverture, jeudi à Doha, d'une conférence visant à unifier une opposition en ordre dispersé et minée par des rivalités personnelles.
Il s'agit aussi, in fine, d'obtenir un soutien plus appuyé de la communauté internationale ainsi que des armes pour poursuivre la lutte entamée en mars 2011.