-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Le quatrième volume intitulé « Women Writing Africa: the Northern Region » a été dirigé par Fatima Sadiqi, Moha Ennaji, Amira Nowaira, et Azza El Khouly.
Dans ce volume, les auteurs ont retracé l’histoire de l’Afrique du Nord au féminin et par conséquent ont souligné les riches legs culturel et historique des femmes nord-africaines dans toute leur diversité. Le volume couvre six pays – le Maroc, l’Algérie, la Tunisie , l’Egypte , la Mauritanie, et le Soudan, et contient plus de cent textes en neuf langues. Le volume contient des travaux allant de 3000 avant Jésus Christ à notre ère; de la proposition de mariage d’une reine égyptienne aux femmes de nos jours militant pour des nouvelles réformes des Codes de la famille.
En plus de la poésie berbère et de l’histoire orale, une grande partie de la prose est originelle, et beaucoup de noms résonneront avec les lecteurs modernes, tels que Fatema Mernissi, Nawal El Saadawi, Assia Djebar, Salwa Bakr, Leila Abouzeid, et Amina Arfaoui.
Les thèmes importants comptent, entre autres, la polygamie, le FGM, le voile, l’éducation, les langues et pouvoir, et la participation politique. La réalisation du volume a pris 12 années de recherches.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
