-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Après “Le Livre des 14 semaines” (La Différence, 2004), Sapho revient avec un recueil étonnant, libre, drôle et rythmé où l’espagnol, le français et l’anglais s’invitent pour réveiller le lecteur prisonnier de la grammaire, des idées toutes faites et des sons attendus.
Trois parties: “La guerre/Allegro”, “Parler poètes/Adagio” et “Plateau/Furioso” scandent ce livre jubilatoire où gravité, jeu, beauté, fantaisie et impromptus tour à tour font mouche. Née à Marrakech, Sapho, polyglotte et ayant dans les oreilles des chants notamment gnawas, berbères, flamenco, Lou Reed, Jacques Brel et au cœur Baudelaire, Rilke et Balzac, traverse les arts comme les langues et devient comédienne, chanteuse, auteur-compositeur et artiste.
Du rock agressif, elle évolue vers la musique du monde arabe dans lequel elle a grandi. Parallèlement à une carrière internationale, elle écrit. Son premier roman “Douce violence” paraît en 1982. Viennent ensuite plusieurs romans et un recueil de poèmes. Une exposition de ses peintures intitulée “Traits portraits” est montée jusqu’au 10 octobre dans une célèbre galerie parisienne.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
