-
Réunion de l’Institution des secrétaires régionaux et provinciaux et session ordinaire du Conseil national du parti
-
Le Premier secrétaire reçoit des délégations socialistes et social-démocrates du Mexique, de la Biélorussie et du Venezuela
-
Driss Lachguar s’entretient avec des représentantes du parti social-démocrate biélorusse
-
L’USFP ne peut en aucun cas disparaître suite à une quelconque décision pour la bonne raison qu’il n’est pas né sur décision
Contrairement à leurs attentes, les séparatistes ont subi un camouflet cinglant. La réunion du Conseil de l’IS a, en effet, écarté l’approche séparatiste pour adopter une nouvelle approche inédite au sein de cette organisation internationale.
Les efforts consentis par la délégation de l’USFP avant et durant cette réunion ont mis en échec les manœuvres des séparatistes consistant à pousser le Conseil de l’IS à appuyer « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
Ainsi, le Conseil de l’IS a encouragé fermemment les efforts de l’ONU visant à une solution politique au Sahara conformément aux résolutions onusiennes.
Il a, par ailleurs, appelé le Maroc et le Polisario à renouveler et intensifier les négociations directes, telles qu’exigées par le secrétaire général de l’ONU dans le cadre défini par les Nations unies.
A noter que durant ces deux jours, trois principaux thèmes ont été débattus, à savoir « Travailler pour la stabilité mondiale, la paix et la sécurité en temps de crise », « La lutte pour l'égalité et le progrès commun dans un monde interdépendant », et « La COP21 -¬ Notre but pour un accord universel obligatoire, des engagements communs, des exigences différenciées et des objectifs précis».
Vu l’importance du sujet, nous y reviendront avec plus de détails dans nos prochaines éditions.