Participation marocaine au Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie


Libé
Mercredi 21 Septembre 2011

Le Festival du cinéma méditerranéen d'Alexandrie tiendra, du 5 au 10 octobre prochain, sa 27ème édition avec la participation de 16 pays, dont le Maroc.
Organisée sous le thème "Le cinéma et la révolution", cette édition verra la projection de 30 films représentant 16 pays du pourtour méditerranéen, a fait savoir le président du Festival, Nader Adli, dans des déclarations à la presse.
Il a ajouté que la compétition officielle du festival sera marquée par la projection de neuf films arabes et méditerranéens, représentant notamment le Maroc, l'Algérie, la Syrie, l'Egypte et la Tunisie.
Le critique égyptien a par ailleurs relevé que le festival devra fêter le centenaire du prix Nobel de la paix, dont la moitié de ses œuvres ont été adaptées au cinéma.
M. Adli a ajouté que ce festival, dédié aux "martyrs de la révolution du 25 janvier", vise à promouvoir la vie culturelle en Egypte, précisant que 15 documentaires sur les événements survenus dans les places Tahrir au Caire et le commandant Ibrahim à Alexandrie, seront projetés dans le cadre de cette édition.
Le jury, présidé par la réalisatrice et scénariste espagnole Helena Taberna, regroupe des comédiens de nationalités égyptienne, italienne, grecque, albanaise et croate.
Au menu de cette édition figurent plusieurs tables rondes, dont celle portant sur "Le cinéma et la révolution", et qui ouvre le débat sur l'influence du Printemps arabe sur le septième Art dans la région.


Lu 409 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services