-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Elle vise également la multiplication des initiatives communes dans le domaine de la défense et de la sécurité mais aussi celui du développement durable des zones affectées par le terrorisme et la formulation des recommandations à l’endroit des Etats pour une lutte efficace et réussie. Cette réunion a permis à la délégation marocaine de présenter les stratégies mises en place par le Maroc pour lutter contre le radicalisme et le terrorisme. La participation de la délégation marocaine à cette réunion de haut niveau a été hautement appréciée tant par les autorités nigérianes que par l’ensemble des délégations présentes.
Les recommandations issues de la réunion d’Abuja seront examinées par les ministres des Affaires étrangères des Etats membres lors d’une conférence qui se tiendra au Maroc prochainement. La CENSAD est la plus grande organisation sous-régionale africaine en termes de nombre d’Etats membres, de population et de superficie. Elle a été créée en 1998 avec pour objectif la mise en place d’une union économique globale entre ses 24 pays membres. Elle dispose du statut de Communauté économique régionale auprès de l’Union africaine (CER) et du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations unies.