-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La participation du Maroc, seul pays africain présent à cette manifestation, sera marquée par la projection de deux productions cinématographiques : “L’écharpe Rouge” du réalisateur Mohamed Lyounsi et “Aida” du réalisateur Driss Mrini. “Cette participation permettra de mettre en avant le caractère tolérant et les valeurs de civilisation et de cohabitation entre les différentes religions au Maroc, ainsi que l’important héritage historique et culturel dont jouit notre pays”, a tenu à souligner à cette occasion Mme Loudaya.
Par la même occasion, Mme Joyce Ventura, cinéaste colombienne de grande renommée, a salué l’initiative de l’ambassade du Maroc qui, à travers sa participation à cet événement culturel majeur, “contribue à la promotion de la diversité de la culture marocaine”.
“La participation du Royaume permet de rapprocher davantage les peuples colombien et marocain, si proches en réalité par leur chaleur humaine, leur générosité et leur hospitalité”, a déclaré à la MAP Mme Ventura. Elle a saisi cette occasion pour inviter ses compatriotes à visiter le Maroc afin de connaître “sa culture, ses chants, ses danses, son art en général”, précisant que “passer une nuit dans les sables du désert du Sud du Royaume, est une expérience unique”.
La troisième édition du Festival du cinéma afro-colombien sera marquée par la présentation d’une sélection de films couvrant diverses thématiques touchant aussi bien la politique que la mémoire historique, la culture et le patrimoine africain. Il sera également procédé à la projection d’un échantillon varié d’œuvres cinématographiques sur l’Afrique et la diaspora africaine, le but étant de faire connaître au public colombien l’histoire des populations afro-descendantes notamment à travers les récits audiovisuels contemporains.