
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Une délégation marocaine, conduite par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a pris part du 25 au 27 août courant, au séminaire régional du C24 pour les Caraïbes, tenu à la Dominique.
Ce séminaire a été l’occasion pour la délégation marocaine d’informer les membres du Comité et les autres participants des derniers développements de la question du Sahara marocain, tant sur le terrain, que sur le plan international et onusien. Il a également permis de dévoiler le rôle de l’Algérie et sa responsabilité dans la genèse et le maintien du différend régional sur le Sahara marocain et de démystifier les actions hostiles de ce pays contre l’intégrité territoriale du Royaume.
De même, les deux élus du Sahara marocain, en l’occurrence Mme Ghalla Bahiya, vice-présidente de la région Dakhla-Oued Eddahab et M. M’hamed Abba, vice-président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra ont été invités, comme c’est le cas depuis 2018, par la présidente du Comité, afin de prendre part à ce séminaire.
Cette réunion onusienne s’est tenue dans un contexte marqué par les succès diplomatiques retentissants engrangés par le Royaume, qui consacrent la marocanité du Sahara. Il s’agit, notamment, de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces du Sud, ainsi que l’ouverture de 24 consulats généraux à Laâyoune et Dakhla. Elle intervient, également, quelques mois après l’action pacifique menée par les Forces Armées Royales ayant permis d’assurer, une fois pour toutes, la libre circulation des personnes et des biens à El Guergarat.