
"Je vais accueillir lundi soir mes homologues américain et russe et nous allons discuter" de la préparation de la conférence internationale, a déclaré M. Fabius à des journalistes à Abou Dhabi où il effectuait une brève visite.
La rencontre entre Laurent Fabius, John Kerry et Serguei Lavrov est prévue à Paris.
"J'espère qu'on va trouver des éléments pour que cette conférence ait lieu parce que la tragédie syrienne fait des morts, des dizaines de morts, tous les jours et qu'il faut trouver une solution politique", a-t-il ajouté.
"Il semble que du côté du régime de Bachar al-Assad certains noms ont été avancés" pour représenter Damas à la table des négociations, a-t-il ajouté, indiquant attendre que la coalition de l'opposition syrienne, réunie à Istanbul, "puisse faire de même".
"Il y a aussi pas mal de questions à régler" pour la convocation de la conférence, comme l'ordre du jour et les participants, a-t-il poursuivi, en réitérant ses réticences concernant la présence de l'Iran.
"Dans la mesure où l'Iran ne souhaite pas qu'il y ait une solution politique (en Syrie), faire venir ce pays (...) risque d'empêcher la solution politique plutôt que de la favoriser", a-t-il estimé.
Outre le programme nucléaire controversé de l'Iran, "nous constatons aussi malheureusement jour après jour que les forces de l'Iran sont puissamment engagées aux côtés de Bachar al-Assad et ce n'est certainement pas la bonne façon d'aller vers la paix" en Syrie, a insisté le ministre français.