

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Organisées annuellement au Maroc depuis 1991 par la Délégation de l’Union européenne, les Semaines du film européen constituent l’un des symboles culturels les plus tangibles du partenariat euro-méditerranéen au Maroc. Elles sont le fruit de l’initiative de la Délégation de l’Union européenne, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, sous l’égide du ministère de la Communication et en partenariat avec le Centre cinématographique marocain.
En mai dernier, le jury du Festival de Cannes, présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti, décernait la Palme d’or au film, trois ans après celle attribuée au Ruban blanc, rappelle un communiqué de la Délégation de l’Union européenne auprès du Maroc. Celui-ci rejoignait alors le club très fermé des cinéastes doublement palmés au Festival de Cannes, aux côtés de Francis Ford Coppola, Shohei Imamura, Emir Kusturica, Bille August et les frères Dardenne.
«Amour», ajoute la même source, marque le retour sur grand écran de l’immense comédien français Jean Louis Trintignant qui s’était consacré au théâtre depuis une dizaine d’années. A ses côtés, dans le rôle de sa femme, on retrouve Emmanuelle Riva, l’inoubliable interprète de “Hiroshima mon amour” d’Alain Resnais et dans le rôle de sa fille, la brillantissime Isabelle Huppert, une habituée du cinéma de Haneke (La pianiste, Le temps du loup).
Les Semaines du film européen sont prévues à Rabat du 19 au 26 novembre au Théâtre national Mohammed V et à Casablanca du 21 au 28 novembre au cinéma Le Lynx.