

-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
La présentation de l’ouvrage sera suivie de l’inauguration de l’exposition de photos et de la projection d’une vidéo sur la rencontre avec le docteur Lucia Servadio Bedarida (1900-2006). Lucia fut le plus jeune docteur juif en Italie, émigrée, à cause des lois raciales de 1939, de Rome à Tanger, et plus tard de Tanger à New York. Elle travailla au Maroc pendant plus de 40 ans en tant que médecin et gynécologue.
«Obligée de s’exiler d’Italie avec son mari, lui aussi médecin, à cause des lois antisémites qui les empêchent d’y exercer leur profession, Lucia débarque à Tanger le 18 octobre 1940, juste quatre mois après l’occupation espagnole de la ville. Le seul bagage qu’elle a le droit d’emporter, c’est une petite valise qui contient des instruments chirurgicaux, le nécessaire pour exercer son activité en tant que médecin obstétricien dans une petite clinique aux côtés de son époux Nino Bedarida », souligne Ornella Tommasi, journaliste. Olivia Fincato et Renato d’Agostin, journaliste et photographe italiens résidant à New York, avaient passé une journée avec elle et de cette rencontre est né l’homonyme “Une journée avec Lucia”, témoignage de mots et d’images que la ville de Tanger accueille ce soir.
Aujourd’hui à 18h30.
Palais des Institutions italiennes (ex-Palais Moulay Hafid) 23, Rue Mohammed Ben Abedelouhab, Tanger.