-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le film raconte l’histoire de l’amitié de Cheriaa avec les pionniers du cinéma en Afrique comme Sembene Ousmane, Tawfik Salah, Timite Basoori, entre autres qui, au lendemain de l’indépendance, ont déployé beaucoup d’efforts pour créer les premières images authentiques de l'Afrique post-coloniale.
Le jury de la compétition officielle, présidé par le philosophe français, Edgar Morin, comprend le réalisateur marocain Yassine Fennane, la journaliste marocaine Aicha Akalay, la journaliste tunisienne Houda El Amri, l’actrice brukinabaise Maimouna N’Daye, la productrice italienne Rosanna Sergin et le Guinéen Mama Keita.
La cérémonie a connu la présence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, du wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, du gouverneur de Béni Mellal, du président de la région, des élus et des acteurs de la société civile.
Parmi les films en compétition figurent, notamment, "La route d'Istanbul" du réalisateur et producteur franco-algérien Rachid Bouchareb, ''Dicta Shot'' (Ksar el Dahcha) du Tunisien Mokhtar Ladjimi, ''La lune est tombée'' du Guinéen Gahité Fofana, "Avant la cohue de l'été" (Before the Summer Crowds) de l'Egyptien Mohamed Khan, "Fille de sa mère" co-réalisé par les Burkinabés Carine Bado et Armel Sawadogo, "Starve your dog'' (Affame ton chien), "A mile in my shoes" et "Fidaa" respectivement des réalisateurs marocains Hicham Lasri, Said Khallaf et Driss Chouika, et ''Le retour du Roi'' de Roger Nahum (Bénin-Maroc).
La 19ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, qui constitue un événement marquant du 7ème art africain, a pour objectif de promouvoir les récentes productions cinématographiques à l'échelle du continent. Un hommage vibrant sera rendu à cette occasion à plusieurs figures des cinémas marocain et africain, dont le réalisateur Abdelkrim Mohamed Derkaoui et l’icône du cinéma africain Tahar Cheriaa. "C’est un des noms qui resteront gravés dans les annales du cinéma africain car il a fait de l’image de l’Afrique dans le monde une de ses priorités essentielles. Un combat acharné mené par le regretté pour que le continent noir s’affirme et se fasse une place honorable dans le monde", selon les organisateurs.