-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
La cérémonie d’inauguration de ce forum, qui s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi, du directeur de l’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord, Mounir El Bouyoussfi et du directeur des Arts au ministère, Mohamed Benyaacoub, a été marquée par l’annonce des lauréats du prix «Talents africains 2019», remporté par Fatine El Kharrim (Maroc) et Chedjou Motouo Landry (RD Congo). De son côté, Ilyas Koundi a remporté le premier prix du concours «La goutte d’eau dans tous ses états 2019». La première journée du forum a aussi connu la signature de deux conventions de partenariat, la première entre l’INBA et l’Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles et la deuxième entre l’INBA et la direction provinciale de l’éducation nationale de Tétouan.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’INBA, Mehdi Zouak, a indiqué que cette édition connaît la participation d’artistes venus de 17 pays d’Afrique, du monde arabe et d’Europe, ajoutant que la Direction générale de la sûreté nationale participe pour la première fois à cet événement en présentant la BD publiée dans le dernier numéro du magazine de la DGSN (mars 2019), qui emploie le neuvième art comme moyen de sensibilisation. Le programme de ce forum comporte des expositions, des ateliers, des projections de films d’animation, des hommages, des signatures de nouvelles parutions, des visites spéciales pour les enfants, une master-class et une exposition collective sur la nouvelle génération de la BD dans le monde arabe. Des rencontres ouvertes sur la BD et le cinéma d’animation en Afrique sont également au menu de cette édition, en plus de la présentation du magazine de BD «Chouf» réalisé par les étudiants de l’INBA.