

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Oum fait partie des chanteurs qui ont pu s'imposer grâce à un style original où la musique et le texte font bon ménage. En ce début d'année, cette chanteuse s'apprête à lancer un nouveau single intitulé "Howa" (lui).
Ecrit et composé par Oum, ce titre donne le ton d'un album haut en couleurs, "Sweerty", qui s'annonce, déjà, comme un voyage sensoriel où la parole invite l'instrument dans une nature jalonnée de jazz, de soul et de groove. Cet album, dont la sortie est prévue pour le printemps, représente, en fait, plusieurs états d'âme de la chanteuse.
L'un exprime les prémices d'une maturité professionnelle de Oum qui, entourée d'un quatuor de musiciens, compose une musique de plus en plus acoustique et minimale, capable de toucher plus d'un public. Le second, c'est son statut de porte-voix d'un féminisme revendiquant la liberté d'expression et l'émancipation.
C'est, par ailleurs, l'expression d'une passion pour le langage que la chanteuse exprime avec aisance dans ses mélodies et un plaisir qu'elle cultive en explorant les sens et consonances de la darija; un dialecte qui a, selon Oum, un potentiel rythmique et musical immense.
"Howa" est, d'autre part, une chanson naturellement sensuelle, où la mélodie est interprétée dans un jeu maîtrisé et des arrangements contemporains. La chanteuse alterne notes soul-jazzy, offrant un voyage sensuel inoui et des montées et chutes sublimes qui ne laissent point place à l'ennui.
Durant plus de quatre minutes, Oum voyage dans le temps, invitant, en même temps, plusieurs générations à l’accompagner.
Avec ce nouvel album et le single qui sort dès janvier, Oum confirme tout le bien qu'on pense d'elle. Certes, sa culture métissée est présente, sans toutefois éclipser le fond qui se base sur le dialecte marocain et les rythmes puisés dans le répertoire traditionnel.
La sensualité est débordante tout comme cette féminité que Oum met en avant et revendique fort, à juste titre. Dans sa musique, on retrouve un équilibre entre le moderne et le traditionnel, entre la sérénité et la révolte, entre les jeunes et les moins jeunes, bref, c'est une chanteuse qui a réussi à toucher un large public et à gagner son amour et son estime.
D'autre part, Oum s'est entourée d'une structure de travail professionnelle, ce qui l’aide à réussir surtout au niveau de la communication.
Cette approche professionnelle permet à la chanteuse de mieux se positionner et de toucher le grand public. Et généralement, après chaque album, on choisit le single qui sera tourné en clip. Pour le nouvel album "Sweerty", c'est bien entendu "Howa" qui a eu ce privilège.
Ainsi, le clip de ce single a été tourné au mois de décembre à Marrakech et sera présenté fin janvier.
La réalisation du nouveau clip de Oum a été confiée à Marc Silver. Le téléchargement est également possible sur le Net.
Avec un deuxième opus qui ne manquera certainement pas de marquer les mélomanes, Oum apporte des arguments qui confirment son statut de valeur sûre de la musique marocaine, pour ne pas dire maghrébine et africaine.