Ouarzazate : Rencontres sous la tente ou joindre l’utile à l’agréable

Mercredi 21 Mars 2012

L’Institut spécialisé aux métiers de cinéma à Ouarzazate, a organisé pour la troisième année consécutive les Rencontres sous la tente du 8 au 10 mars, en partenariat avec la  France. Ces rencontres ont constitué un grand moment de cinéma pour les représentants des écoles de cinéma du monde. Le partage des expériences, l’échange pédagogique et la création cinématographique et culturelle ont été les maîtres mots de cette édition.
Avec 19 écoles participantes, le nombre d’établissements a nettement augmenté, après 9 seulement pour la première édition et 12 pour la précédente. Les organisateurs continuent certainement d’afficher des ambitions pour créer un lien de collaboration entre toutes les écoles de cinéma du monde.
Trois jours durant, les activités  se sont réparties entre projections de films produits par les écoles participantes, où les étudiants ont mis tout leur savoir acquis pendant les années d’études. Etudiants et cinéphiles ont été au rendez-vous avec plusieurs ateliers portant sur la réalisation, les aspects techniques et les Master Class. Les conférences ont connu la participation d’un panel de gens de cinéma dont Guy Chapouillé (professeur ESAV Toulouse) sur le thème de la conscience de cinéaste et son rôle créatif dans le développement du cinéma, Noureddine Sail sur le rôle du CCM dans le développement du cinéma marocain et africain, Mohamed Bakrim sur la situation du cinéma marocain et enfin Christine Cauquelin (directrice du documentaire CANAL+) et PascaleThumerelle (directrice du développement durable VIVENDI).
La clôture des Rencontres a été marquée par la signature de quatre conventions avec les écoles : ISIS de Ouagadougou, ART-FX de France, INRACI de Belgique et l’INIS du Canada. Ces conventions ont le but d’échanger les expériences entre les formateurs et les stagiaires, ainsi que la coproduction entre les écoles signataires.  
Pour la cérémonie de clôture, on a organisé un défilé de costumes réalisé par les stagiaires de filière : décor et accessoires, costume et habillage et coiffure et maquillage de l’ISMC . Ce défilé a donné vie au thème de cette édition qui est «Rencontre de 3ème type», une vision futuriste du cinéma et de Ouarzazate.

Mohamed Hafidi

Lu 639 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



Inscription à la newsletter




LES + LUS DE LA SEMAINE