-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Une décision surprenante dans un premier temps mais il faut savoir qu'avant 1943, plus de cinq concourraient pour ce fameux prix. Après la 81e cérémonie, les organisateurs ont souhaité agrandir le nombre de concurrents et l'ouvrir aux films qui ont marqué l'année, notamment au box-office. Lors de la dernière remise de prix, on avait critiqué le fait que l'immense carton de Batman – « The Dark Knight » n'ait pas pu figurer dans la catégorie du meilleur film. De plus, cela permettrait aux films étrangers, aux documentaires, aux films d'animation et aux blockbusters d'avoir plus de chance de figurer parmi les probables élus.
Enfin, les dernières audiences de la retransmission télévisées des Oscars n'avaient pas brillé. En faisant concourir plus de films pour la récompense suprême, plus de fans du film souhaiteront suivre le programme. Cet élargissement donne plus de chance aux films mais rend par ailleurs la tâche des jurés encore plus ardue. L'an dernier, « Slumdog Millionaire » de Danny Boyle avait été le grand gagnant des Oscars et avait remporté celui du meilleur film. Il faudra attendre le début du mois de février pour connaître la liste officielle des longs métrages en lice pour les prestigieuses statuettes.