-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Les travaux de la rencontre qui était dirigée par El Hadi Chaibainou du Groupement professionnel des banques du Maroc, se sont déroulés en présence de représentants de l’ANPME, de la CGEM, de Bank Al-Maghrib, du GPBM et de la CCG. Plusieurs acteurs économiques locaux étaient présents et ont participé au débat qui a porté sur les problèmes de la PME, dans les régions sahariennes. L’un des assistants a insisté sur le fait que dans les provinces du Sud et à Laâyoune en particulier, on ne peut parler que de TPE (Très petite entreprise), car la PME, proprement dite, est quasi inexistante dans cette ville. Un autre intervenant s’en est pris au système bancaire local et au service crédit, qui, dit-il, manque de spécialistes. Les responsables de ce service, ajoute-t-il, traitent des dossiers aussi différents que divers, de la pêche à la restauration en passant par le BTP. Dans toutes les banques du monde, a-t-il déclaré, les services de crédit sont spécialisés et chaque genre d’activités a un spécialiste qui, rompu à ce métier, se charge des dossiers et leur donne les résultats attendus par le promoteur. Concluant son intervention, ce promoteur a exposé les doléances des PME, à savoir : une offre globale flexible et innovatrice ; une prise en charge personnalisée pour une réponse mieux adaptée ; un service fiable et de qualité avec un conseil efficient et la célérité dans le traitement des dossiers.
Pour leur part, les banquiers ont énuméré les engagements des banques vis-à-vis des PME qui représentent 95% des entreprises au Maroc. Ces engagements constituent une stratégie dédiée à travers un dispositif global et une structure implantée dans toutes les régions du Royaume, avec des supports comprenant marketing, l’animation du marché, des pôles dédiés au marché de l’entreprise et des filiales spécialisées.
Sans oublier une importante diversité d’offres en phase avec les besoins de la PME tels que les financements d’investissement, de fonctionnement et à l’international.
Les banques apportent également des mesures pour encourager les investissements et apporter une solution pour la gestion des comptes. C’est ainsi que la communauté bancaire exprime sa contribution au développement économique et social du pays.