-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Les objectifs de chaque escale sont les suivants:promouvoir la région et ses potentialités ainsi que l’entreprise régionale et ses capacités, mettre en évidence les potentialités des secteurs-clés ou à fort potentiel au niveau de la Région, favoriser et encourager le PPP au niveau régional .
L’escale du Souss-Massa-Drâa-Agadir, qui a eu lieu récemment à Agadir, a été marquée par les allocutions d’Abdelfattah Zine président de la CGEM-UR-SMD, et de Mohamed Boussaïd, wali de la Région Souss-Massa-Drâa, qui ont mis l’accent sur la régionalisation et l’importance que revêt l’escale d’Agadir pour la région Souss-Massa-Drâa. Puis Mohamed Horani président de la CGEM a présenté à l’assistance composée de plusieurs chefs d’entreprises locales et régionales, de chefs de services extérieurs, d’universitaires, …, la Vision 2020 de la CGEM.
A son tour, Khaïr-Eddine Soussi, membre du comité d’attribution du label RSE(Responsabilité sociale de l’entreprise)a présenté le label RSE de la CGEM.
Ont suivi également plusieurs exposés dont celui de Majid Joundy vice-président chargé du pôle de développement régional de la CGEM (les défis de développement dans la Région SMD, les opportunités d’investissement dans la RSMD), de Brahim Hafidi président du Conseil régional (la stratégie de développement économique et social de la Région), d’Abderrahmane Sarroud président de la Chambre maritime (les opportunités d’investissement et de création d’emploi dans le secteur de la pêche maritime), de Saâd Harket, directreur général du parc Haliopolis (le projet Haliopolis), d’Abderrahmane El Hilali directeur régional de l’Agriculture (le projet Agropôle SMD), d’Abdelaziz Fetouak délégué régional du Tourisme (La Vision 2020, tourisme perspectives régionales).
La vision du patronat en ce qui concerne la régionalisation avancée se décline en sept points essentiels : Découpage régional économique ; Décentralisation et déconcentration ; Climat des affaires ; Infrastructures ; Ressources humaines et R et D ; Développement durable ; Recommandations de mise en œuvre.
Il s’agit là d’engager une véritable politique de développement régional axée sur l’investissement productif et la création de valeur ajoutée, et de promouvoir une vraie politique de décentralisation et de proximité vers et avec les entrepreneurs et décideurs régionaux.
Les escales régionales de l’entreprise, dont celle du Souss-Massa-Drâa-Agadir est la dernière en date, tendent vers le développement d’une approche socioéconomique en faveur du développement régional.
Les objectifs visés par la CGEM sont le développement et la promotion de la visibilité et de l’image de la CGEM ainsi que celle de ses partenaires et d’assurer leur présence au niveau des régions. Il s’agit d’asseoir la crédibilité des unions régionales et de leurs partenaires, d’organiser un événement périodique dans toutes les régions économiques pour promouvoir l’entreprise régionale. Ainsi, chaque région disposera d’un événement-phare par an.
Il s’agit non seulement de favoriser la synergie entre régions selon les impératifs de la bonne gouvernance territoriale, des spécificités et des potentialités propres à chaque région, mais aussi l’intégration des opérateurs économiques pour impulser une dynamique à la Région dans sa globalité, donner plus de cohérence et d’efficacité pour renforcer la position de proximité vers le secteur privé dans un souci d’équilibrage économique, accompagner l’entreprise régionale (information, formation, accompagnement), promouvoir le partenariat public privé (PPP) dans une déclinaison régionale.