Harvey Weinstein de retour au tribunal




Organisée par l'Association "Arts et Cultures" : Une caravane pour sensibiliser et aider


Par Abdeslam Khatib
Samedi 8 Janvier 2011

Organisée par l'Association "Arts et Cultures" : Une caravane pour sensibiliser et aider
Le rôle de la société civile dans la défense de l'intégrité territoriale du pays devient primordial en ce sens qu'il constitue une sorte de diplomatie parallèle à même de soutenir la diplomatie officielle. Aussi, cela prouve-t-il à quel point les Marocains sont unanimes sur cette question.
Dans ce cadre, l'Association "Arts et cultures" a organisé entre le 10 décembre dernier et le 11 janvier, une autre date qui représente l'une des pages glorieuses de l'histoire de notre pays, une caravane qui a concerné plusieurs villes et régions du Sud du Maroc, dont Ouarzazate, Zagora et M'hamid Lghuizlaine.
Nombreuses étaient les personnes qui ont participé à cette caravane organisée en collaboration avec l'Association M'Jid, des personnes représentant les domaines de la santé, du sport, de l'art, de la culture et des acteurs de la société civile. Entre autres participants, on trouve l'ancienne gloire du foot national, Abdelmajid Dolmy et Mohamed Mjid  et son épouse. Côté artistique, on note l'apport de Karim Qamari qui a donné des concerts de cithare dans les villes visitées, accompagné des musiciens africains et sahraouis, dans le cadre de fusions musicales entre les musiques indienne, africaine et hassanie visant à promouvoir le dialogue entre différentes cultures.
A cette occasion, des rencontres ont eu lieu avec des associations notamment à Zagora qui a abrité une conférence animée par Mohamed M'Jid, Dr Hassan Habibi, le commandant de bord Bouchaib Tourbi et Haj Medouni qui représente la communauté marocaine établie en Italie. Cette conférence a porté sur le rôle du travail associatif dans l'évolution de la société, et sur celui du sport et du tourisme dans le développement de la région de Zagora.
Mohamed M'Jid a profité de cette occasion pour rappeler que son association est prête à œuvrer de concert avec toutes les associations qui servent le pays et sa cause sacrée. Dr. Zouheir Qamari a abondé dans le même sens en insistant sur le fait que nous sommes tous, en tant que Marocains, responsables de la sécurité de notre pays. Il a, à ce titre, cité un certain nombre d'exemples et situations vécues tels cette participation marocaine au congrès mondial de la  jeunesse à Cuba où la délégation marocaine présidée par Abdelhadi Kheirat accompagné de Hassan Benaddi, Louafa et Qamari Lekbir, s'est retirée de la cérémonie d'ouverture dès qu'elle avait remarqué la présence d’une délégation du "Polisario".
Dr. Zouheir Qamari a rappelé, une fois de plus, que la société civile est interpellée plus que jamais, et doit rester mobilisée pour faire face aux desseins des ennemis de notre intégrité territoriale en constituant un bloc aussi soudé que fort derrière Sa Majesté le Roi.
De son côté, Dr. Habibi, dans un élan de solidarité, a souligné que son association a décidé de venir en aide à l'Association d’Ahensal qu'elle compte assister pour l'organisation d'un marathon et qu'elle a offert 700 cadeaux  aux enfants de Zagora.
Joindre l'utile à l'agréable, sensibiliser et aider, tels étaient les maîtres-mots de cette caravane qui a également été marquée par une rencontre avec les Chioukh du folklore de la région, connue pour ses  richesses culturelles, artistiques, naturelles et touristiques.
Il va sans dire que l'Association "Arts et cultures" en collaboration avec l'Association M'Jid, donne ainsi l'exemple de ce que doit être le rôle des associations et de la société civile. A rappeler que cette caravane s'inscrit dans le cadre d'une série d'actions et d'activités organisées tout au long de l'année, selon un programme aussi riche que varié.


Lu 663 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services