-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
En effet, Abdelkader Rachdi figurait parmi les plus grands musiciens marocains et ses compositions se caractérisent par l'introduction de rythmes puisés dans le patrimoine musical. Cet attachement inconditionnel à l'authenticité a donné lieu à des compositions plutôt difficiles à interpréter. C'est ce qui explique sa collaboration avec Abdelhadi Belkhayat, Mohamed Hyani, Latifa Raafat, Naima Samih, Ismail Ahmed, entre autres.
La soirée organisée pour honorer sa mémoire et rendre hommage à son œuvre, a été l'occasion de reprendre certaines de ses chansons interprétées, cette fois, par de jeunes talents prometteurs. Ainsi le public a pu apprécier les prestations de jeunes chanteurs et chanteuses : Meriem Belmir, une jeune chanteuse qui a fait ses preuves dans plusieurs rendez-vous artistiques et dont le père n'est autre que le compositeur Abdelaziz Belmir, Leila El Berrak, lauréate de "Studio 2M", qui a déjà à son actif quelques succès et qui s'est lancée dans la composition ; d'ailleurs c'est elle qui a composé la dernière opérette sur le Sahara qu'elle a interprétée avec Hatim Ammor et Maxime Karoutchi ; Mohcine Salaheddine, un autre produit de "Studio 2M" dont le talent et la qualité de la voix, sont à même de combler l’absence de chanteurs.
Ils ont interprété des chansons qui resteront toujours vivantes dans la mémoire, tant elles ont marqué toute une époque et hissé la chanson marocaine au plus haut niveau.
Le public a ainsi eu l'occasion de réécouter "Nbda bissmelfattah", de Mahmoud Idrissi, "Ghab aliya lahlal" de Naima Samih, "Habib lammaâd" de Ismail Ahmed et d'autres grands succès. Plusieurs, chansons composées par Abdelkader Rachdi étaient écrites par Ahmed Tayeb Laâlej, Fathallah Lemghari, Ali Haddani et Mohamed Belhoucine.
Cette pléiade d'auteurs était appréciée pour la qualité des paroles et des sujets où le cachet marocain est très présent.
L’Association "Nagham" qui a pris cette initiative louable, n'est pas à sa première action.
En effet, cette association créée en 2008 par un groupe d'amateurs de musique classique arabe a déjà organisé des soirées, des conférences, des voyages et d'autres manifestations à caractère artistique et culturel. Quant aux hommages, elle en a rendu à plusieurs artistes qui ont marqué la scène de la chanson marocaine et arabe notamment Ahmed Tayeb Laâlej, et Abdelhalim Hafez dont elle a célébré le 80ème anniversaire de sa naissance.
La soirée en hommage à Abdelkader Rachdi a connu un grand succès et célébré la mémoire d’un pilier de la chanson marocaine. Elle a permis au public jeune de connaître l'un des meilleurs compositeurs de tous les temps. L'on doit aussi saluer, à cette occasion, l’artiste Nadia Zrouti qui s'est occupée, avec brio, de l'accueil et de la communication avec les journalistes.