-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Kao Kim Hourn : SM le Roi a fait du Maroc un pays moderne et développé
-
Le chef du gouvernement représente SM le Roi à la conférence de l'ONU sur le financement du développement
Cette décision a été prise au dernier jour du 3ème Sommet de CGLU à Mexico, après une intense campagne menée par la délégation de la mairie de Rabat, conduite par le Maire de la ville, Fathallah Oualalou.
Outre Rabat, deux autres villes étaient en lice pour organiser le prochain Sommet de CGLU. Il s'agit de Florence et Lyon.
Ces deux villes se sont, toutefois, désistées en faveur de Rabat, a-t-on constaté.
CGLU, basée à Barcelone (Espagne), entend être la voix unifiée des gouvernements et autorités locales qui adhèrent à des valeurs de démocratie et de représentativité à l'échelle régionale et locale, et désireuses de promouvoir les objectifs et les intérêts de ces entités au niveau global.
Ses membres, venus de 136 pays représentant plus de la moitié de la population mondiale, sont aussi bien des villes que des associations de gouvernements locaux, qui représentent toutes les villes et les collectivités locales d'un pays.
Cette organisation avait vu le jour en 2004 suite à la fusion entre deux organisations : la Fédération mondiale des cités unies (FMCU) et l'«International Union of Local Authorities» (IULA), rejointes ensuite par le Réseau Metropolis.
Le Maroc était représenté au Sommet de Mexico par une forte délégation composée des Maires de Rabat, Casablanca, Kénitra, Meknès, Essaouira, Ouarzazate, Khouribga, Settat, Témara et Benslimane, ainsi que d'un représentant de la direction des collectivités locales du ministère de l'Intérieur.