

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Lancé en 2009, ce cycle, étalé sur cinq années, a pour but de faire découvrir au public marocain l’intégralité des symphonies de Beethoven. Pour cette quatrième édition, les musiciens de l’OPM, sous la conduite d’Olivier Holt, interpréteront ces deux symphonies témoignages heureux de la vie de Beethoven à une période faste de composition 1806-1808.
La 4ème symphonie est un pur joyau de virtuosité du compositeur et la 6ème, dite « symphonie pastorale ou souvenir de la vie champêtre’ », place l’homme face à son environnement. Les concerts sont prévus mercredi 5 décembre au théâtre national Mohammed V de Rabat, vendredi au cinéma Rialto de Casablanca et dimanche au Théâtre Royal de Marrakech, selon un communiqué de l’OPM.
L’OPM est devenu au fil des années la référence en matière de musique classique au Maroc. S’adressant à toutes les catégories de mélomanes et de futurs mélomanes, l’orchestre a produit plus de 300 concerts offrant au public les œuvres les plus importantes du répertoire classique.
Chaque saison de l’OPM s’articule autour de rendez-vous incontournables tels les concerts d’ouverture (octobre), le cycle Beethoven (décembre), les concerts du nouvel an (janvier), le concours international de musique du Maroc (mars), l’opéra (avril) et la Fête de la musique (juin), soit entre 30 et 40 concerts par an.