-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

Il est clair qu’à la veille de la période estivale, le département de M. Ameur œuvre pour une meilleure qualité des services offerts lors de l’accueil des MRE. «L’ouverture du port Tanger-Med offrira des services de haute qualité aux Marocains du monde grâce aux moyens logistiques et aux nombreux quais qui permettront d'augmenter la capacité d'accueil, réduire la durée du transit et faciliter l'accès des Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux grands axes routiers», a précisé M.Ameur devant les parlementaires.
En effet, l’ouverture totale en juillet prochain du port Tanger-Med permettra de développer et de faciliter la capacité d’accueil pour 7 millions de voyageurs et 700 mille camions TIR. Ainsi la capacité des ports de la rive sud du Détroit aura un dispositif de 12 postes à quai.
En comparaison avec l’opération Transit 2009, on estime que les chiffres vont sensiblement augmenter. Plus de 750.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 200.000 véhicules ont traversé le Détroit de Gibraltar à destination du Royaume pour y passer les vacances d’été, depuis le 15 juin, début de l’opération Transit 2009. Selon des chiffres rendus publics au terme de l’opération de l’année dernière par les autorités portuaires d’Algésiras (Sud de l’Espagne), plus de 750.000 voyageurs et 200.000 véhicules ont embarqué à partir de ce port.
Par ailleurs, M.Ameur a expliqué que la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération Transit 2010 s’est réunie dernièrement afin de garantir de meilleures conditions de passage et de sécurité des MRE au cours de leur transit par le territoire espagnol. Le département de M. Ameur prévoit également lors de cette opération un programme comportant des volets essentiels, notamment le plan administratif avec pour objectif la valorisation des acquis, le développement des méthodes de traitement et le suivi des plaintes des MRE.
Quant au volet culturel, il comporte des activités d’animation et de divertissement. Ce programme vise également à encourager les MRE à l’investissement et à développer une meilleure communication avec les compatriotes résidant à l’étranger. Un sondage sera aussi réalisé pour connaître les attentes des MRE dans plusieurs domaines, notamment celui du tourisme intérieur.
Trente instances représentant les ministères, les autorités en charge de la sécurité et les établissements concernés forment la commission chargée de cette opération présidée par le ministère de l'Intérieur.