-
Rémy Roux : L'AFD prévoit des investissements de 150 millions d'euros dans les provinces du Sud du Royaume
-
Clôture du Forum de la Mer
-
11ème Prix national du micro-entrepreneur 24 lauréats primés
-
Appel à renforcer l’accompagnement des Marocains du Monde dans leurs projets d'investissement
-
Santiago J. Castella Surribas : Les infrastructures portuaires marocaines connaissent un développement remarquable
Sur le site de Berrechid, récemment certifié ISO 14001:2004 pour son management environnemental, les actions menées en faveur de l’environnement traitent des aspects aussi variés que les nuisances sonores, la santé des populations riveraines, la qualité de l’eau, de l’air et du sol, avec entre autres : l’installation d’un décanteur d’hydrocarbures et de piézomètres pour s’assurer de la qualité de l’eau rejetée par le site dans la nappe phréatique ; la réduction des émissions de composés organo-volatiles sur l’ensemble des circuits pour s’assurer de la qualité de l’air ; l’absence de nuisances sonores pour le voisinage ; l’amélioration de l’efficacité énergétique (éclairage, équipements de production, chauffe-eau,..) ; la réduction et le traitement des déchets de manière sélective et responsable.
Par ailleurs, samedi 17 avril, Total Maroc ouvre exceptionnellement les portes de son site industriel aux élèves de cinq écoles de Berrechid, pour une visite pédagogique des lieux et des installations. L’objectif de cette action est de sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de l’environnement, en abordant les thèmes de l'eau, des déchets et de l'énergie et ainsi favoriser leur éducation à la citoyenneté et au développement durable.
Le site de Berrechid a été créé en 1999 selon les derniers standards internationaux en la matière et emploie près de 120 personnes. Il comprend une usine de fabrication des huiles (Blending) et un centre d'emplissage de gaz dénommé Gazber. L'usine de fabrication des huiles dispose d'une capacité de 20.000 T ainsi que d'un laboratoire à la pointe de la technologie qui permet de s'assurer de la qualité des produits fournis aux clients. L'activité de Gazber consiste en l'emplissage de bouteilles de gaz butane et propane représentant une production annuelle de 60.000 tonnes.
Pour rappel, Total Maroc est un acteur majeur sur l’ensemble du marché des produits pétroliers, avec une part de marché variant de 12 à 15% dans les segments carburants, lubrifiants et gaz. Présente au Maroc depuis 1926, l’entreprise a affirmé sa volonté d'accompagner le développement économique du pays en lançant des programmes d'investissements importants mis en place au fil de ses années de présence au Maroc. Aujourd'hui, Total Maroc commercialise 1 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 250 stations-service, dont 5 autoroutières.