-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
du Japonais Eiichiro Oda,
est désormais la plus
diffusée dans le monde
On savait que «One Piece» figurait parmi les mangas les plus populaires depuis plusieurs années déjà. Hé bien! il fait aujourd’hui une entrée remarquée dans le célèbre «Livre Guinness des records». Avec plus de 320 millions de copies dans le monde, le manga du Japonais Eiichiro Oda est, en effet, devenu la série dessinée par un seul auteur la plus diffusée dans le monde. «En moins de 20 années d'existence, «One Piece» a atteint le total de 320.866.000 copies à la fin décembre 2014», précise un communiqué du Guinness. D'autres sagas de bandes dessinées affichent des chiffres supérieurs, mais elles ne sont pas l'œuvre d'un seul dessinateur.
Constituée jusqu'à présent de 77 tomes reliés, cette histoire comique de pirates au long cours est publiée depuis mi-1997 en feuilleton dans le populaire hebdomadaire japonais Shukan Shonen Jump. Elle a d'emblée rencontré l'adhésion d'un large public au Japon puis à l'étranger. Et comme tous les mangas à succès, «One Piece» a bénéficié du «mediamix», couplage astucieux avec l'animation, le cinéma, les jeux vidéo et les produits dérivés. Ce qui a largement contribué au succès planétaire du manga. Sorti il y a donc déjà presque vingt ans, «One Piece» est vite devenu une œuvre incontournable dans l’univers des bandes dessinées japonaises. A tel point que chaque tome qui paraît est vendu à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde.
L'histoire du manga se déroule dans un monde océanique où des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue sous le nom de «l'âge d'or de la piraterie». Luffy est un jeune garçon pas comme les autres. Depuis sa rencontre avec Shanks le roux, un pirate l'ayant sauvé de la noyade, il veut devenir le Roi des pirates comme Gold Roger. Ayant mangé un fruit du démon (offrant un pouvoir immense à celui qui le mange) que possédait Shank, Luffy ne peut plus nager, en contrepartie il a acquis un corps élastique. Malgré cette malédiction, il décide de prendre la mer afin d'atteindre son but et de rencontrer à nouveau le pirate qu'il admire le plus. Lors de sa traversée des mers, notre héros se fera des amis et formera un équipage. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux ennemis.
Ils profiteront de ces rencontres pour parfaire leurs techniques de combat et renforcer leur amitié.
Fort donc de ses ventes faramineuses, le manga créé par Eiichiro Oda vient de franchir une nouvelle étape dans son existence: «One Piece» est aujourd’hui entré dans le fameux Guiness Book des records, en tant que manga le plus tiré au monde, avec des millions d’exemplaires. Un chiffre à faire tourner la tête, mais qui apparaît comme étant mérité au regard du travail de son auteur. Des personnages charismatiques, un scénario haletant et une partie de mystères font de «One Piece» le manga toujours en cours le plus populaire, devant «Naruto» ou encore «Bleach».