
-
La pluralité culturelle, vecteur de paix et d’avenir partagé
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
Connu pour incarner des personnages pleins d'humour et d'allant, l'acteur d"Intouchables" et de "Chocolat" livre une performance toute en retenue. Dans ce film, il est Seydou Tall, acteur renommé passé par la case écriture, qui est invité à Dakar pour un festival littéraire. Récemment séparé de sa compagne, il rêve d'emmener son jeune fils "découvrir la terre de ses ancêtres", mais finit par partir seul. Sur place, il croise la route de Yao, 13 ans, un de ses admirateurs.
Le jeune garçon, incarné par Lionel Basse, a fugué de son village pour rencontrer son idole. Seydou décide de le ramener chez lui et de fil en aiguille, entame un voyage sur la route, à travers ce pays qu'il connaît à peine. Road movie intime, "Yao" se révèle touchant, offrant au passage une vision moderne de l'Afrique, avec un personnage comme celui de Gloria, chanteuse incarnée par la star malienne Fatoumata Diawara, qui a collaboré récemment avec Matthieu Chedid.
"Je crois que j'ai recoloré mes souvenirs d'enfance et mes liens avec l'Afrique en tournant ce film", a confié Omar Sy lors de la promotion. L'acteur, qui a grandi à Trappes, en région parisienne, et vit aujourd'hui à Hollywood avec sa famille, s'est régulièrement rendu au Sénégal dans son enfance, contrairement à son personnage, et continue d'y aller.