-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Le Président américain, Barack Obama, a annoncé samedi qu'il n'assisterait pas aux obsèques du couple présidentiel en raison de la fermeture de l'espace aérien européen touché par un nuage de cendres volcaniques venues d'Islande. La chancelière allemande Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont fait de même.
«Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles qui paralysent le trafic aérien au dessus de la majeure partie de l'Europe, le Président de la République ne pourra pas se rendre à Cracovie pour assister aux obsèques du Président Kaczynski et de son épouse, comme initialement prévu», a annoncé l'Elysée, par un communiqué dans la soirée de samedi.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Président autrichien Heinz Fischer, le Premier ministre grec Georges Papandréou, le Premier ministre canadien Stephen Harper, le Prince Charles et d'autres têtes couronnées ont également annoncé samedi qu'ils renonçaient à se rendre en Pologne. Plusieurs dirigeants d'Europe centrale et orientale ont annoncé qu'ils viendraient en train ou en voiture, comme le Président letton Valdis Zatlers.
Le Président russe, Dmitri Medvedev, prévoyait de se rendre aux funérailles, malgré les perturbations. «Tout dépendra des conditions météorologiques», tempère un responsable du Kremlin, confirmant que le Président entendait se rendre en Pologne en avion.