-
Les Houthis annoncent 68 morts dans des frappes américaines sur un centre de détention de migrants
-
Le représentant de la Palestine devant la CIJ : Israël utilise le blocage de l'aide comme "arme de guerre" à Gaza
-
Un automobiliste fonce dans une foule au Canada et fait plusieurs morts
-
Une explosion dévastatrice dans le principal port d'Iran fait 25 morts et 1.000 blessés

Le nombre de blessés a quant à lui triplé au cours des deux premiers mois de l'année, comparativement à janvier et février 2009.
Au total, 57 soldats américains ont été tués pendant les deux premiers mois de cette année, contre 28 en janvier et février 2009, soit une augmentation de plus de 100%, selon des chiffres du Pentagone compilés par l'Associated Press. Au moins 20 soldats américains ont été tués depuis début mars, contre 13 pendant la même période il y a un an.
A noter, par ailleurs, que le Président américain Barack Obama s'est rendu à l'improviste en Afghanistan dimanche pour prendre la mesure de la situation dans ce pays en guerre depuis huit ans, après y avoir ordonné l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires.
Après un vol de nuit, le chef de l'Etat est arrivé en Afghanistan, toujours dans la pénombre, pour une visite de quelques heures. Il s'est rendu en hélicoptère de la base aérienne de Bagram à la capitale, Kaboul, où il a rencontré le Président Hamid Karzaï et son cabinet au palais présidentiel. M. Karzaï n'a été prévenu qu'une heure avant, selon la Maison Blanche.
Lors de ce bref déplacement, Barack Obama a invité Hamid Karzaï à se rendre aux Etats-Unis. La date du 12 mai a été arrêtée pour cette visite du Président afghan à Washington, a annoncé la Maison Blanche.
Le Président Obama s'est félicité des progrès enregistrés dans la campagne militaire contre les insurgés en Afghanistan, estimant toutefois que les conditions de vie quotidienne devaient s'améliorer pour les Afghans.
En plus de discussions avec des dirigeants afghans, Barack Obama devait rencontrer le général Stanley McChrystal, commandant des forces alliées en Afghanistan, et l'ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, Karl Eikenberry.
Avant de rentrer à Washington, il s'est aussi exprimé devant quelque 2.500 soldats US sur la base aérienne de Bagram. Il a affirmé que des vies américaines seraient en danger si les talibans reprenaient le contrôle de l'Afghanistan. Il a reconnu que des difficultés attendaient encore les militaires mais a rappelé que les Etats-Unis n'abandonnaient pas et qu'ils finiraient par l'emporter.
C'était le deuxième déplacement de M. Obama dans une zone de guerre depuis sa prise de fonctions en janvier 2009. Il s'était rendu en Irak il y a un an environ, dans le plus grand secret également.
Barack Obama avait déjà effectué une visite en Afghanistan en 2008. Il était alors sénateur, candidat à l'élection présidentielle américaine, et faisait partie d'une délégation officielle du Congrès américain.
En décembre dernier, Barack Obama a ordonné le déploiement de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour lutter contre l'insurrection talibane. Ces renforts, qui devraient tous être arrivés d'ici l'été, porteront les effectifs militaires américains à environ 100.000 hommes, contre 34.000 quand l'actuel Président et chef des armées a prêté serment.