-
Le taux de remplissage des barrages est actuellement de 32%
-
Mohamed Abdennabaoui s'entretient avec le président de la Commission fédérale d'intégrité d'Irak
-
Un soutien international grandissant à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara : Une voie de paix qui fait l’unanimité
-
La communauté palestinienne au Maroc salue l'engagement historique du Royaume, sous la conduite de SM le Roi, en faveur d'Al-Qods et des Maqdessis

«Au cours de cette tournée, il doit avoir des entretiens bilatéraux avec les parties, le Maroc et le Front Polisario, et avec les pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie», a déclaré à l’AFP Vannina Maestracci, sans donner de détails sur le programme de M. Ross.
Ce dernier doit arriver à Rabat ce week-end, selon des diplomates. Il avait évoqué ce dossier cette semaine à Tunis avec le ministre tunisien des Affaires étrangères.
Des consultations sur le Sahara sont prévues le 30 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU.
Par ailleurs, le gouvernement de Haïti a annoncé le retrait officiel de sa reconnaissance de la fantomatique Rasd, dans le but «de préserver la dynamique suscitée par la proposition marocaine d’octroyer un statut de large autonomie à la région du Sahara».
Un communiqué du ministère haïtien des Affaires étrangères, dont la MAP a obtenu copie, souligne que cette décision «vise à favoriser le processus de règlement de cette question par le Conseil de sécurité des Nations unies et à appuyer les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour aboutir à une solution politique, définitive et mutuellement acceptable entre les parties».
De même, le gouvernement de la République de Haïti «encourage les parties à poursuivre les négociations de bonne foi pour préserver la dynamique suscitée par la proposition marocaine d’octroyer un statut de large autonomie à la région du Sahara et parvenir à une solution basée sur le réalisme et l’esprit de compromis, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU», conclut le communiqué qui a été largement repris par la presse des Caraïbes.