Cet évènement international offre une occasion à tous les acteurs et artistes de créer une synergie au niveau de la ville de Casablanca à travers une approche collective dont l’objectif est d’apaiser les esprits, favoriser les conditions de la rencontre et l’échange tout en créant une convivialité et une paix sociale, a-t-il dit, ajoutant que "c’est dans cette vision que le comité d’organisation a choisi le silence comme thème de cette 28ème édition".
La Chine est l’invitée d’honneur de cette édition, a fait savoir M. Gonegai, notant que le silence représente une spécificité et un mode de vie dans le quotidien des Chinois.
Le Maroc et la Chine ont plusieurs points communs, a-t-il poursuivi, précisant dans cette optique que "les deux peuples ont forgé leurs identités par leur propres ressources humaines et naturelles avec une ouverture sur le monde marquée par la tolérance et le respect de l’Autre".
"Aujourd’hui, les deux pays, et donc les deux peuples ont entamé un rapprochement mutuel dans le cadre d’une dynamique culturelle et politique", a rappelé le directeur du festival, ajoutant que cette édition ambitionne de contribuer de façon efficiente à consolider ce rapprochement et à renforcer cette ouverture qui s’inscrit, tout naturellement, dans le cadre de la diplomatie universitaire parallèle.