Du 19 au 23 juillet courant
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Selon les organisateurs, le festival permet de mettre en valeur la richesse de la ville en joaillerie, une richesse transmise de père en fils depuis des générations. Ainsi, le cœur de la ville, Place Méchouar, abritera un Salon d’exposition avec plus de 50 exposants et où des artisans feront part de leur savoir-faire devant leurs visiteurs, en faisant preuve d’originalité en matière de bijoux d’argent. Ainsi, les visiteurs auront rendez-vous avec des artisans locaux, de Tiznit et d’autres régions ainsi que d’Afrique et d’Europe notamment l’Algérie, le Niger, l’Egypte, l’Italie, la France et la Hollande.
En parallèle, la ville accueillera des professeurs et chercheurs pour animer des tables rondes, des ateliers dédiés à l’aspect civilisationel et artistique de l’orfèvrerie d’argent. De même, le public sera convié à des soirées artistiques animées par des artistes marocains, tels que Latifa Raafat, Dounia Batma, Saida Charaf, Issam Kamal, Raiss Lhoussaine Abaamrane et le groupe Toudarte.
Par ailleurs, et dans le cadre de la coopération et du partenariat entre le conseil municipal de Tiznit et l’Assemblée urbaine des villes de Saint-Omer, France, le Centre culturel Mohamed Khaire Eddine abritera un concert de jazz lors de la cérémonie de pré-ouverture du Festival « Le Before », le mercredi 18 juillet.
Pour créer des pans de coopération et d’échange avec des associations internationales, l’événement connaîtra la signature d’une convention de partenariat entre l’Association Timizart et l’Association hollandaise « Niedmar ».
Au terme de cette 9ème édition, le public suivra un défilé qui mettra en valeur l’habit traditionnel des différentes régions du Maroc en général, et de la ville de Tiznit en particulier.
Il est à rappeler que cette manifestation vise à mettre en valeur des facettes de l'identité culturelle et patrimoniale de Tiznit. Elle entend également valoriser le legs matériel transmis de génération en génération, un héritage érigé en symbole, illustrant le patrimoine civilisationnel et qui constitue un vecteur de développement contribuant à la réalisation du développement économique de la ville confirmant ainsi la place de choix que Tiznit occupe au niveau national et international.