-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Le livre de 279 pages jette la lumière sur la violence à l'égard de la femme dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à travers des avis d'experts et d'intellectuels, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de cette région.
L'ouvrage comprend des études de cas de pays comme l'Egypte, la Palestine, la Turquie, la Jordanie, l'Afghanistan, le Maroc et bien d'autres pays, dont le but est de comprendre la complexité du phénomène et d'établir un comparatif.
Il fournit ainsi une toile de recherche théorique et systématique du genre et violence au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et invite aussi au respect des droits des femmes de la région MENA en période de paix comme en période de guerre.
"La conceptualisation et le contexte théorique", "les conflits armés et la violence contre les femmes", "la réforme juridique et la violence contre les femmes", "la politique, la guerre et la violence contre les femmes en Irak", "la violence religieuse et sociale contre les femmes", "le langage, le harcèlement sexuel et les médias" sont les cinq aspects majeurs relatifs au genre et violence que traite l'ouvrage.
Pour les auteurs de cet ouvrage, "malgré les acquis réalisés par les femmes dans le cadre des droits humains, les défis demeurent dans les lois nationales. Par exemple, le code pénal dans bon nombre de pays de la région MENA ne protège pas les femmes contre les violences commis contre elles, comme les crimes d'honneur et les agressions sexuelles.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
